Déménagement : comment faire des économies dans l’aménagement de son intérieur ?

En moyenne, un Français ayant terminé ses études va déménager au moins 4 fois au cours de sa vie. Pour se sentir vraiment chez-soi, il est important d’aménager son logement d’une façon qui nous est propre. Malheureusement, entre les dépenses liées au déménagement et celles que va engendrer l’aménagement, le budget est souvent serré. Pas d’inquiétude, il est possible de réaliser de belles économies pour prendre soin de son nouvel intérieur à moindre frais.

Économiser sur l’énergie

Après un déménagement, il est important de faire des économies pour financer l’aménagement du logement. À ce titre, trouver la bonne offre d’énergie est un excellent moyen de faire des économies pendant l’aménagement (éclairage, alimentation d’appareils électriques, etc.), mais également après.

Comparer les fournisseurs d’électricité

En France, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007. Cela signifie que les abonnements n’ont aucune durée minimale d’engagement. De ce fait, la résiliation et la souscription d’un contrat d’énergie est totalement gratuite et ce à n’importe quel moment.
Avec l’ouverture à la concurrence en plus d’EDF et Engie (ex-GDF) il existe de nombreux fournisseurs d’électricité comme Eni, Enercoop ou ekWateur, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un comparateur pour trouver les meilleures offres. De cette façon, on s’assure de payer le prix le plus bas.

EDF, Total Direct Énergie, Enercoop, qui est le moins cher ?

Encore aujourd’hui, les fournisseurs historiques que sont EDF et Engie (ex-GDF) proposent des tarifs réglementés par l’État. Le prix étant fixé par le gouvernement, EDF et Engie ne peuvent le diminuer. Par contre, la concurrence n’hésite pas à proposer un prix du kilowatt-heure moins cher pour attirer les clients.
Pour en savoir plus on peut, par exemple, appeler le numéro Total Direct Énergie pour obtenir des renseignements sur le montant des offres par téléphone ou directement par internet. Tous les fournisseurs alternatifs peuvent être contactés facilement pour des informations ou pour souscrire directement.
Sur cette liste vous découvrirez le prix des offres chez les principaux fournisseurs, mais beaucoup d’autres sont disponibles.

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)

1/ Engie
Elec Ajust 2 ans
116,69
0,158
2/ Total Direct Energie
Classique Electricité
119,76
0,1465
3/Eni
Astucio Eco Electricité
132,38
0,15110
4/ Happ-e by Engie
Electricité Happ-e
119,72
0,14541
5/ Mint Énergie
Classic & Green
119,76
0,1459
6/ CDiscount Énergie
Cdiscount Énergie
119,76
0,1379


Économiser pendant l’aménagement

Si on a trouvé l’offre d’électricité la moins chère du marché, on est prêt à économiser sur l’aménagement du nouveau logement. Que ce soit le mobilier, la décoration, les travaux éventuels, tout cela coûte une certaine somme, malgré tout il est possible de ne pas trop dépenser pour garder son budget sous contrôle.

Miser sur le Do It Yourself (DIY)

Dans une optique écologique et économique, la mode du Do It Yourself (comprendre “à faire soi-même”) s’est rapidement imposée en France. Lors de votre aménagement, cela peut s’avérer particulièrement utile pour éviter de trop dépenser.
Dans la mesure du possible, réalisez les choses par vous-même (peinture, décoration, petits travaux de rénovation, etc.) plutôt que de demander à une entreprise ou d’acheter quelque chose en magasin. Évidemment, tout le monde n’a pas l’âme d’un bricoleur, mais de nombreuses tâches sont faisables si on suit les bons conseils. Découvrez en plus en suivant ce lien.

Donner une seconde vie aux objets

Plutôt que de se lancer dans l’achat d’objets neufs pour la décoration ou la vie de tous les jours, mieux vaut écumer les braderies, les brocantes et autres vide-greniers. En effet, souvent onéreux le mobilier neuf peut rapidement faire exploser votre facture.
À l’inverse, un meuble de seconde main sera parfait pour faire des économies si votre budget est serré. Près de chez-vous il y a forcément une brocante ou un vide-grenier fourmillant d’objets inédits à moindre coût.
Certes, cette alternative est aussi économique qu’écologique, mais il est évident qu’elle a ses limites puisqu’il est rare de trouver l’ensemble des meubles que l’on aimerait en écumant les antiquités bradées. Cela étant dit, elle permet de réaliser suffisamment d’économies pour financer l’achat de mobilier neuf pour achever votre aménagement et vous sentir vraiment chez-vous.

Write a comment